Flash du 24 février : Un bon accord de transition pour ESF/DXC !

La scission de ESF/DXC approche à grand pas avec comme effet de bord pour vos représentants syndicaux ESF/DSX la perte de leurs mandats CHSCT, du CE et DP (pour certains sites). Cela fragilise donc la représentation syndicale chez ESF/DXC durant cette période de transition où pourtant beaucoup d’événements peuvent survenir.
Les Organisations Syndicales ont pu négocier un bon accord avec la Direction afin de conserver un minimum de représentativité syndicale et ainsi défendre vos droits chez ESF/DXC.

Pourquoi cet accord ?
La scission va entrainer la perte des mandats de vos représentants syndicaux sur pratiquement tous les sites ESF/DXC sauf ceux de Nanterre, Fussy, et St Avertin. C’est évidemment pour les organisations syndicales une source d’inquiétude car sans vos représentants, beaucoup de sujets critiques, comme par exemple les procédures de DGI en cours sur Grenoble souffriraient d’un manque de suivi.

Cet état des choses perdurerait jusqu’aux prochaines élections professionnelles chez ESF/DXC que la Direction estime possibles en Juin prochain.

Le contenu de l’accord
Celui-ci comporte trois volets importants :
• Tout d’abord, un volume d’heure conséquent de 290 heures de délégation par mois et par Organisation Syndicale afin de permettre à vos futurs représentants non seulement de vous défendre durant la période, mais aussi de construire les bases des sections syndicales qui organiseront les élections en juin.

• La Direction a également accepté de renforcer la représentation du personnel durant cette période transitoire en instituant la fonction de Représentants conventionnels Hygiène, Sécurité et Conditions de travail, afin de maintenir un dialogue social constructif et permettant de traiter concrètement les questions de conditions de travail. Ces RHSC seront des membres issus des CHSCT ou des délégués du personnel transférés chez ESF/DXC et qui ont donc déjà l’expérience de ces dossiers.

• Des moyens logistiques comme les conditions de déplacements, l’utilisation des mails, des locaux, etc. permettant à vos représentants d’assurer leurs missions dans les meilleures conditions.

Au-delà du contenu de l’accord lui-même, nous considérons comme un signe très positif de la part de la Direction, cette volonté d’aller au-delà de la loi et d’offrir aux organisations syndicales de ESF/DXC des moyens suffisants pour vous défendre et organiser un dialogue social de qualité dans cette nouvelle entité.

Soyez certain que la CFE-CGC ESF/DXC utilisera au mieux ces moyens afin de défendre vos intérêts et relancer toutes les négociations utiles à vous protéger et faire progresser vos droits.

La CFE-CGC a besoin de vous !
Rejoignez-nous sans délai pour intégrer notre équipe mutualisée ES ex-HPEF et ex-HPECCF.

Malgré une stratégie mondiale floue et des perspectives difficilement appréciables, nous souhaitons à ESF et DXC le meilleur pour elles-mêmes, pour ses clients et surtout pour ses salariés.

Nous sommes à vos côtés pour que ESF et DXC ne soient pas « Juste une illusion » et nous mettrons tout en œuvre pour vous assurer que « Demain sera parfait ».

La CFE-CGC fidèlement à vos côtés…

Vos négociateurs CFE-CGC

Stephane Guillot
Thierry Holer
Nicolas Diter
Laurent Juvigny