GPEC 2017 : poursuite de la négociation aujourd’hui

Malgré la rédaction « floue » de la réponse que la direction a apportée à nos revendications (cf. nos communications précédentes), les syndicats représentatifs ont signé cette semaine le projet d’avenant 2017 ; la négociation concernant le PSE « GPEC Out 2017 » peut donc maintenant se poursuivre.

Pour mémoire vos négociateurs ont été particulièrement attentifs à la situation côté CCF, puisque c’est là que se concentre l’accroissement du nombre de postes que la direction souhaite proposer au volontariat. La CFE-CGC HPCCF a ainsi négocié jusqu’au tout dernier moment en ce qui concerne le cadre global de cette GPEC, cru 2017. Rapprochez-vous de notre groupe de négociation si vous souhaitez connaître les tenants et aboutissants de ces décisions de signature.

Nous entrons maintenant dans la phase d’implémentation effective, et une nouvelle journée de négociation a ainsi eu lieu aujourd’hui.

Rappel du processus

Il s’agit maintenant de rentrer dans les détails du PSE GPEC Out de 2017, à travers la mise à jour des « Livre I » (L1) et « Livre II » (L2) prévus par le contexte légal. Le projet devra également passer devant les instances HPE (Comité de Groupe, Comités d’Entreprise, CHSCT) et bien entendu être finalement validé par l’inspection du travail (DIRECCTE)

Les postes ouverts au volontariat

35 postes HPF et 55 HPCCF sont ouverts, aussi bien dans l’entité EG que dans les fonctions globales.

Et maintenant ?

Les négociations portent maintenant sur l’implémentation effective de la GPEC Out 2017, dont notamment :

 les critères d’acceptabilité en cas de sur-volontariat global ou de sous-volontariat dans certains business
Il s’agit de dispositions assez techniques, notamment avec des notions de priorité par sous-business, en cours de (re)discussion.
Pour mémoire, ne sont de toutes façons pas éligibles au Congé de Mobilité (CM)
o les personnes en suspension de contrat (LOA) dont le motif de suspension de contrat n’est plus valable à la date de prise en compte des effectifs
o les personnes d’ores et déjà éligibles à la retraite
 la phase de pré-volontariat, que la direction propose d’ouvrir de mi-juin jusqu’au 4 août 2017,
 les cotisations mutuelle et prévoyance durant le CM,
 l’ouverture des entretiens de carrière et de compétence aux salariés sur des emplois stables,
 les critères d’ordre d’acceptation / priorité des projets présentés dans le cadre des dossiers de demande de congé de mobilité.

A ce stade, l’ordre de priorité proposé pour les projets est le suivant (ordre encore sujet à modifications éventuelles) :
1. CDI en entreprise extérieure démarré
2. Création ou reprise d’une entreprise déjà démarrée (Kbis)
3. Les salariés volontaires au CM senior pouvant exercer leur retraite à taux plein au plus tard le 01/10/2020 (tbd en fonction du dernier jour travaillé)
4. CDI ou CDD de plus de 12 mois en entreprise extérieure signé ou promesse d’embauche signée
5. Création ou reprise d’une entreprise formalités engagées (modalités à préciser)
6. Inscription ou démarrage d’une formation externe diplômante ou certifiante
7. Projet de création ou reprise d’une entreprise (modalités à définir)
8. Projet de CDI ou CDD de plus de 12 mois
9. Projet de formation diplômante ou certifiante
10. Départ en retraite à moins de 6 mois (en discussion)

Si vous souhaitez rejoindre nos groupes de travail CFE-CGC, et ainsi participer concrètement aux discussions en cours, rapprochez-vous de nos élus.

Vos négociateurs CFE-CGC restent à votre disposition pour toutes précisions complémentaires. La CFE-CGC peut ainsi mettre à votre disposition son outil de simulation, et vous proposer des entretiens individualisés afin d’examiner votre situation particulière et répondre à vos questions, en toute confidentialité.